Compte rendu du test cantine maternelle du parc  Vendredi 25 janvier 2019.

Compte rendu du test cantine maternelle du parc Vendredi 25 janvier 2019.

Nous avons été reçues dans la cour par Mme Martin et Mme Clara Piovan la diététicienne de la ville. Nous avons été rejointes ensuite par le responsable des centres d’animation de la Mairie.

Pendant la 1ère heure, nous avons mangé au plus grand des 2 réfectoires. Puis nous avons été laissées par Mme Martin et son équipe, devant se rendre à l'élémentaire faire suite à l'article du jour dans le Parisien sur la manifestation des CM2. Nous lui avons précisé qu'il ne s'agissait pas d'une initiative soutenue par l'API.

C'est en présence de la directrice adjointe du centre que nous avons pu ensuite observer les activités des moyens et grands de la pause méridienne.

REPAS


Les plats sont livrés dans des barquettes en plastique de 8 portions. Ils sont réchauffés dans les barquettes mais à 60° (ce qui est mieux pour éviter la migration des particules de plastique). La question des autres types d'emballages possibles (et non jetables) est posée. Mme Martin semble circonspecte sur les alternatives (l'inox est lourd pour les employés, il faudrait reconfigurer les cuisines, laver dépense de l'eau…). Suite à la remarque que réutiliser est forcément plus écologique que de jeter et que d'autres solutions existent, Clara Piovan précise que la volonté de la Mairie pour l'appel d'offres serait de ne pas trancher pour une solution, mais de permettre aux prestataires de proposer différentes choses.


2 services : un pour les petit-moyens et un pour les grands d'environ 20/30 minutes.


Les choses se déroulent avec calme et sérénité.

Les enfants rentrent en rang dans le réfectoire très tranquillement. Ils s'installent sur 5 tables rondes. 2 tables n'avaient pas d'adultes mais les animateurs se sont déplacés continuellement, de sorte que les enfants ne soient très peu seuls. Les enfants mangent tranquillement à leur rythme. Les enfants se servent à table dans un plat commun.

Sur certaines tables, les restes du plat commun sont différents. Sur certaines, les enfants ont très peu mangé ; sur d’autres beaucoup mieux. Les quantités ont l’air suffisantes et globalement, il y a des restes à chaque table. Un ou deux enfants par table aident à débarrasser et sont chargés de ramener soit des couverts soit des assiettes.


Nous avons été agréablement surprises par le goût des plats proposés (cela reste de la restauration collective) qui nous a semblé plutôt de qualité.

Au menu ce jour :Salade de pâtes, poisson, choux fleurs et brocolis, yaourt et pomme. Les fruits non consommés sont re-proposés au goûter.


À partir de l'an prochain, il y aura obligatoirement un repas végétarien par semaine. Imposé par une loi récemment votée – expérimentation sur 2 ans. L'idée est d'éduquer les enfants à une alimentation plus diversifiée (intérêt pour la santé et nécessité environnementale).



ACTIVITES PAUSE MÉRIDIENNE


Une fois le repas fini les enfants quittent tranquillement le réfectoire en rang et se rendent vers le préau, puis sont amenés dans les locaux de l’accueil de loisirs, dans le pavillon, où ils rejoignent les autres enfants qui ont mangé à l’autre cantine. Là on leur lit une ou deux histoires puis ils se rendent aux toilettes et se répartissent sur différentes activités : dessin, jeux, jouets... Cette partie est envisagée plutôt comme temps libre que comme moment pour proposer des activités en groupe.



PAI


Nous n’avons pas pu observer l’organisation pour les PAI se trouvant au réfectoire du pavillon.


Nous avons pu nous entretenir avec les agents qui nous ont expliqué la démarche : ce sont les animateurs qui mettent les plats à réchauffer dans le micro-onde réservé aux PAI. Il sont réchauffés dans le contenant prévu par les familles puis versés et donnés à  l’enfant dans une assiette. Le personnel débarrasse et nettoie le réfectoire, rince les plats et les remet dans le panier repas.


Nous avons rappelé qu'il serait souhaitable d'améliorer la communication avec les parents. Mme Martin nous a dit qu'une réunion serait bientôt organisée.

>Télécharger le Compte-rendu PDF



Commision des menus

Commision des menus

L'API vous souhaite une excellente année 2019 !

L'API vous souhaite une excellente année 2019 !